Contacts

Nos métiers

Introduction

Les micro-pieux sont des pieux forés qui ont un diamètre inférieur à  350 mm  au delà de cette section on utilise le terme de pieu.
Les micro-pieux peuvent être de fondation ou de soutènement.
Leurs longueurs peuvent varier de 1ml à plus de 40 ml. 
La réalisation et le dimensionnement des micro-pieux sont directement liés à la mécanique des sols et sont dimensionnés par un géotechnicien.
L’entreprise SOGEFON possède une grande expérience dans ce domaine du forage  avec plusieurs ateliers disponibles adaptés à différents types de travaux, en intérieur ou extérieur.

Principe de réalisation

La réalisation d’un micro-pieu est très variable est dépend de facteur comme la géologie du site, l’environnement avoisinant ou le type de fondation (soutènement/fondation).

Forage et mise en œuvre

Le bon déroulement d’un forage commence par la sélection de l’outil de forage.  L’outil de perforation dépend de plusieurs facteur comme par exemple le type de terrain à traverser (terrain meuble ou induré) ou encore l’environnement avoisinant (urbain, montagne, …). 
On utilisera par exemple un marteau fond de trou couplé avec de l’air sous pression pour un terrain dure et compact (exemple le calcaire) provoquant ainsi du bruit, de la poussière et des vibrations.  Pour le même type de terrain (calcaire) mais dont l’environnement avoisinant est très sensibles (ex : vieux bâtiment)  on utilisera un tricône foré en présence d’eau. Cette technique de forage ne provoque pratiquement pas de vibration, pas de poussière et pas de bruit mais a une vitesse d’avancement très réduites par rapport au marteau fond de trou et donc un rendement moins élevés.

Lorsque cela est nécessaire le foreur utilise un tubage pendant la perforation des terrains meubles de type éboulis ou remblais. 

L’opération sera achevée après l’obtention d’une profondeur égale ou légèrement supérieure à la longueur du micro pieu demandé par la note de calcul.

La longueur, la pression et la vitesse d’avancement sont des données lisible directement sur l’enregistreur de paramètre fixé à la foreuse. Ces données sont ensuite transmises via un GSM au directeur de chantier.  Ces informations sont très précieuses, elles permettent de confondre les minutes de chantier du foreur et les enregistrements numérique de la foreuse.

L’armature

En fin de forage on procède au positionnement de l’armature dans le forage. Les armatures peuvent être des HEB, des barres type Dywidag ou des tubes pétroliers type N80.
Les armatures le plus souvent utilisées pour les travaux sur la principauté de Monaco par la société Sogefon sont des tubes pétroliers type N80 de diamètre et d'épaisseur variable (ex Ø177.8  mm et épaisseur 10 mm).


Injection

Les injections seront réalisées immédiatement après perforation du trou et équipement de l’armature : un micro pieu foré armé est injecté dans la même journée.
Le bétonnage se fait gravitairement à l’aide d’un tube d’alimentation/plongeur descendu jusqu’à 10/15 cm par rapport au pied du micro-pieu.

Toutes les interruptions d’injections sont proscrites.